Philippe Desumeur Photography

Faisons mieux connaissance ! 



Bonjour,

Je suis tombé dans la photographie quand j'étais petit comme Obélix dans la potion magique ! J'ai réalisé que ce métier correspondait à ce que je recherchais lorsque dans un laboratoire bricolé dans une salle de bain, j'ai découvert tout le sens du mot révélateur ! Depuis ce moment, la photographie a fait partie de ma vie. Cette époque était celle où le procédé argentique était roi avec des laboratoires photographiques qui tournaient à plein régime. Le négatif ou la diapositive étaient utilisés au quotidien par les professionnels qui maitrisaient parfaitement leur matériel et les techniques de prises de vues sans regarder le dos de leur boitier après chaque photo.... Aujourd'hui, les nouvelles technologies font partie de notre quotidien et c'est très bien ainsi. 


Le secteur de la PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE me passionne depuis une dizaine d'années avec des inspirations qui me viennent parfois de grands photographes internationaux ou moins connus.

​Photographier un mariage est avant tout une passion. Elle me rapproche des personnes et me permet de découvrir mille et une façons d’aborder une journée riche en évènements et en émotions. Car ce sont bien les émotions qui dominent et il suffit de participer à une cérémonie de mariage pour s'en rendre compte.

Chaque être humain perçoit l'émotion de manière différente. Comme par exemple, ce tonton habituellement impassible, qui va verser discrètement ce jour-là une grosse larme en voyant sa nièce franchir le seuil de la mairie ou de l'église, telle une princesse radieuse et pleine de charme ou encore la grand-mère émue aux larmes en voyant sa petite-fille évoluer au bras de son époux
dans une magnifique robe d'un blanc immaculé...
Combien de larmes d'émotion et de joie versées ?
Cette journée de mariage à chaque fois unique qui traverse la vie de bon nombres de couples, laisse derrière elle, une trace indélébile chargée de nombreux souvenirs. Plus la journée avance, plus les souvenirs se fabriquent et se gravent à jamais dans les esprits. Qui n'a pas sa petite histoire à raconter
 à l'occasion d'une cérémonie de mariage ? 

   Choisir un photographe est toujours délicat. Je ne prétends pas être le photographe que vous recherchez, mais j'espère vraiment le devenir lorsque l'on aura fait mieux connaissance. En effet, lors de ma première rencontre avec les futurs époux, j’essaie de connaître au mieux leurs préférences et l’importance qu’ils attachent à chaque détails de leur journée.
Chaque photographe à un un style qui lui est propre et c'est ce style qui fera la différence. 

​L’expérience est une chose mais la sensibilité et le sens artistique tiennent également une place prépondérante lors de la réalisation des prises de vues.
Il faut savoir observer, écouter et surtout essayer de ne pas manquer la photographie qui pourrait
rester ancrée dans les cœurs pour des dizaines d’années. 

Je passe une bonne partie de la journée aux côtés des mariés et ce qui me plait par-dessus tout, c'est découvrir les coulisses du mariage dès le matin. Par le biais de mes images, je participe aux préparatifs des futurs mariés et à tous ces instants où toute la famille est sur le pont,
prête à tout mobiliser pour que la mariée soit magnifique et à l'heure à la mairie ! 

Tous ces moments d'intimité me permettent de me familiariser avec la famille et les amis, ce qui est très enrichissant pour la suite de la journée, tant par l'aspect artistique que personnel. Les personnes sont souvent prêtes ensuite à rendre service dès qu'elles me connaissent mieux. Cela me permet ensuite de mieux retracer, par le biais de mes images, l’émotion, la spontanéité, les rires et les larmes au plus près de ce que j’ai vécu.

​Storytelling

Lorsque je conçois un album photographique, j’attache une grande importance à raconter chronologiquement « l’histoire » des mariés. Car lorsqu’ils parcourent l'ouvrage, les souvenirs de leur magnifique journée remontent rapidement à la surface et déclenchent à nouveau les rires et l’émotion… C'est cette accumulation de sensations et d'émotions qui font que les photographies sont certes, des instants fugaces chargés d'émotions mais également des moments de vie gravés à jamais ...

Merci d'avoir lu mon histoire jusqu'au bout... ​A bientôt.

Philippe

 


© Philippe Desumeur 2020 - Tous droits réservés - Siret n° 52457053800024 -RCS Dieppe 524 570 538